La Joie en Soi

Kinésiologie à Strasbourg

Kinésiologie & Adaptogénèse

Kinésiologie StrasbourgA la croisée de la médecine traditionnelle chinoise, de la psychologie et des neurosciences…

La kinésiologie est une approche holistique qui prend en compte la personne dans son intégralité, c’est-à-dire via ses dimensions physique (le corps), psychique (le mental, l’émotionnel), et énergétique. C’est une méthode de prévention de santé qui met en lien ces composantes interdépendantes et indissociables, et qui considère que les pensées, les émotions et le corps s’animent ensemble, comme un tout indivisible et non morcelable.

Aujourd’hui une approche holistique est à mon sens indispensable. Et c’est pour cette raison que j’ai intégré la kinésiologie à ma formation initiale de psychologue. En effet, en considérant l’individu dans son entièreté et dans son unicité, nous apprécions l’incroyable beauté des messages que l’inconscient communique, comment les différents plans interagissent ensemble et quels chemins spécifiques à l’individu l’inconscient a choisi pour s’exprimer.

Pour accompagner efficacement, il est nécessaire de partir du symptôme, signal de l’inconscient, et de décoder le message émis avec précision, afin de déterminer la cause. Le test musculaire utilisé en kinésiologie est un outil formidable pour cela. 

Kinésiologie Strasbourg

La kinésiologie prend ses racines dans les années 1960, avec les travaux du Docteur Goodheart, qui découvre que le tonus musculaire est modifié en présence de stress, qu’il s’agisse d’un stress d’origine posturale, émotionnelle, mentale ou énergétique. Le kinésiologue utilise le test musculaire qui permet d’indiquer ce qui stresse et déséquilibre la personne. Il dispose de tout un ensemble de techniques qui permettent de ré-équilibrer la personne par l’intermédiaire du corps. Ainsi il pourra s’appuyer sur des ré-équilibrations :

  • Énergétiques, via les points d’acupressure (au toucher, pas d’aiguilles)
  • Psycho-émotionnelles, amenant la libération des émotions cristallisées dans le corps et la psyché
  • Physiques, structurelles & posturales via des séries de mouvements physiques simples, accessibles à tous, indépendamment de l’âge et de la condition physique
 

Une fois les régulations effectuées, les tensions sont libérées de votre corps & de votre psyché, et les changements souhaités vont pouvoir maintenant se produire. Ce processus permet de faire de la place pour autre chose…de la joie ?! Rien ne se perd tout se transforme !

 

Je suis formé à l’adaptogénèse, qui signifie restaurer et développer nos capacités adaptatives, et qui a été développée depuis une quinzaine d’années par Francis Vieules, directeur d’EDUTM, école de kinésiologie en France. Elle intègre des principes et des notions validées et empruntées à des disciplines telles que l’acupuncture, l’osthéopathie, la chiropractie, la naturopathie, la psychologie, la psychanalyse, la neurologie et la posturologie.

La kinésiologie est un modèle éducatif de santé, et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Elle permet de réactiver ses propres ressources, son pouvoir personnel et sa capacité de choix, afin de diriger sa vie, de manière consciente et responsable.

Kinésiologie Strasbourg